Confortablement installée dans le TGV, je revenais à 300 km heure à Paris avec dans mes airpods  Marc Lavoine  qui chantait « je reviens à toi ». Tout un programme…

Je l’avoue, j’aime bien cet artiste depuis mon adolescence : sa voix profonde, son regard intense, l’intention posée dans ses interprétations, et aussi le fait qu’il ait et assume parfaitement plusieurs facettes, un jour chanteur l’autre compositeur, le lendemain acteur… Une attitude que j’ai mis du temps à adopter en ce qui me concerne. Notre beau pays a ses travers et aime bien “ranger” les gens dans une seule case plutôt que de les laisser vagabonder au gré de leurs talents, ou en tout cas, de leurs tentatives. Mais ceci est un autre débat !

J’aime aussi ce titre du dernier album de Marc Lavoine parce que certains mots résonnent particulièrement en moi.

Et surtout : « il y a de la poésie dans cette vie, je crois ».

Cette phrase  me fait penser à la façon dont on peut voir la vie, à la fois poétique et chaotique et donc à la façon dont j’approche mon travail, puisque personnel et professionnel sont intimement liés pour le meilleur et pour le pire.

J’ai souvent résumé mon activité professionnelle par « l’art du style, la poésie de la vie ». Oui je sais c’est étrange. Oui bien sûr on m’a deja demandé : »mais en fait c est quoi? » ,«  pour toi, ça veut dire quoi ? », “euhh je ne comprends pas”

Alors voilà.  J’ai toujours pensé, comme je le laisse transparaître dans mes différentes parutions, textes et images, que le style pouvait se vivre comme un art, en tout cas pour ceux qui le souhaitent et agissent en ce sens.

Par l’art, qui fait appel aux sens, aux émotions, aux intuitions mais aussi à l’intellect, on met en oeuvre certaines techniques, on construit certains assemblages, on propose une composition, une vision du monde, mais on exprime aussi  une part de soi, en légèreté ou en profondeur, on pose une intention,  on parle à certains et pas à d’autres… Le style selon moi se rapproche de cette vision et représente notre touche, notre griffe, notre signature par l’élégance de notre tenue, qu’elle soit vestimentaire ou liée à la façon de se comporter. Par notre style, avant de se donner à voir au monde, on construit une image de soi.

Pour ce qui est de la poésie, elle me semble faire partie intégrante de nos vies humaines. Je ne parle pas ici que de la poésie au sens strict, celle qui est faite de vers ou de prose, de strophes et de pieds. J’évoque également un art de vivre, un socle de vie, une façon de choisir de se voir et de voir le monde dans son ensemble, une manière de mettre en musique sa vie en choisissant avec soin ce qui la nourrit, l’agrémente, la fait progresser. La poésie peut accompagner nos vies avec le rythme, l’harmonie et les images qu’elle fait naitre. Elle éveille les émotions, elle est une façon d’enchanter notre quotidien. 

Choisir ses tenues, ses mots, ses attitudes, c’est construire sa journée, et c’est, jour après jour, construire sa vie.

Et vous, y-a-t-il une chanson qui vous parle professionnellement ou personnellement ? que dit-elle de vos valeurs, de vos choix, de votre vie?

 

 

2 thoughts on “ L’art du Style, La Poésie de la Vie ”

  1. j adore. Comme toi j’aime beaucoup Marc Lavoine
    j’aime aussi énormément la poesie en prose, les chansons de
    Reggiani, chansons qui me parlent, Bruel et évidemment Charles Aznavour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *