En tant qu’experte en style, je pourrais vous parler pendant des heures du sac. Son histoire, ses déclinaisons diverses : de la besace à la minaudière en passant par le clutch, les conseils pour le choisir en fonction de sa morphologie, de son style personnel et de son style de vie...

Mais aujourd’hui j’ai choisi d’aborder le sujet à travers une question toute simple : Qu’est ce qui se cache dans le sac des femmes ?

Si l’on s’adresse aux hommes, très peu ont une réponse : pour la plupart, comme le mien d’ailleurs,  c’est un grand mystère. Parce qu’ils ne mettent  jamais au grand jamais le nez (et encore moins la main) dans le sac de leur compagne. Ce serait  SAC-rilège ! (désolée pour le jeu de mots, j’étais obligée)

Alors, posons le décor. Imaginez la scène. Supposons que votre amoureux doive récupérer quelquechose dans votre sac.

La scénario est écrit d’avance et je suis sure que vous l’avez déjà vécu vous aussi  : monsieur arrive, l’objet à bout de bras tel une idole précieuse et dit : » ma chérie  peux-tu me donner la clé de la voiture ? c’est vraiment urgent ! «  et même si nous lui répondons « récupère la, elle est dans la pochette, au fond du sac! » c’est NOUS au final qui plongeons notre main à l’intérieur du sac et  récupérons cette fameuse clé.

Alors pourquoi ? Pourquoi ne pas fouiller dans le sac même quand vous y êtes autorisé ?      Qu’y a t il donc de si sacré dans le sac d’une femme ?

  • Pour certaines c’est minimaliste : un bâton de rouge à lèvres, une carte bancaire, un jeu de clés. Basta. Poids total : 300 g
  • Pour d’autres, c’est plus conséquent : une bouteille d’eau  fraiche (une petite pas 1,5l tout de même !) , un tube de crème pour les mains, un gros portefeuille avec tous les papiers et toutes les cartes de fidélité de toutes les boutiques (on ne sait jamais),  des cachets contre les maux de gorge, de tête, de ventre, un livre (voire 2), des barres de céréales en cas de fringale d’un enfant, d’un mari ou de soi même, des chewing gum de l’année dernière perdus bien au fond avec les tickets de caisse (ceux qu’on a demandés et jamais ressortis), un kit de maquillage complet dans une bonne grosse trousse , etc…Poids total : 5 kg (problèmes d’épaule inclus dans le package)

Car Oui, les femmes sont différentes et  les sacs des femmes sont bien différents !

Selon  nos habitudes de vie (je sors tous les soirs ou je gère tous les jours 3 enfants entre 2 et 8 ans), nos gouts (je suis  définitivement noir c’est noir ou carrément couleur flashy only), nos rituels (  je suis de la team qui trie religieusement l’intérieur de son sac tous les soirs ( çà c’est ma team je l’avoue ! 😉 ou 1 fois par an et ça suffit bien) nos peurs ( si je suis de celles qui veulent TOUT emporter pour ne RIEN laisser au hasard dans la journée). Je connais même une personne qui a toujours un petit matériel de bricolage dans son sac : tournevis, mètre et autres, mais chut, respectons l’anonymat.

Alors pour toutes ces raisons, toutes ces approches, et beaucoup d’autres encore que je vois au quotidien dans mon métier de conseil en image et de coaching connaissance de soi, je dirais que le sac est un objet à part qui cumule plusieurs fonctions :

- pratique : à la base c’est un contenant qui nous permet de transporter un peu ou beaucoup de nos affaires

-  symbolique : parce que oui s’afficher avec un Birkin de chez Hermès reste un  marqueur de statut social. Et choisir un magnifique sac designé et fabriqué en France à la main par un  créateur de niche est un marqueur de gout, d'engagement  et  d’originalité.

-  psychologique : le sac représente une part très personnelle de soi (d’où le fait que les hommes, d’instinct, ne fouillent pas dedans), il est un compagnon intime pour une femme et de plus en plus pour un homme, puisqu’il s’agit d’un marché en plein boom pour les messieurs.

Le sac peut aussi nous permettre de nous sentir en sécurité (tel l’escargot qui a à disposition sa coquille pour se sentir protéger si nécessaire)

Et puis, notre sac nous le trouvons joli. Alors nous nous trouvons plus jolie avec. Et au final nous avons un regard plus indulgent sur nous, plus d’assurance, une attitude plus affirmée qui peut même nous ouvrir des opportunités concrètes au cours de notre journée.

Alors OUI, la beauté d’un sac nous apporte de la joie esthétique, mais peut aussi éveiller ou révéler en nous des choses bien plus profondes.

Je voudrais citer ici Loulou de la Falaise, muse de st laurent, qui a créé pendant longtemps la ligne des bijoux de la Maison  :  «Les accessoires, c’est l’autre façon de s’habiller«

Et je l’avoue, je suis complétement d’accord avec elle :  pour moi, "Rien n’est accessoire dans l’accessoire, tout est essentiel", vous le savez si vous me connaissez un peu.

L’art de la mode parle d’apparence, mais il est très loin d’être superficiel.

Parce que Chaque détail de notre extériorité parle de qui nous sommes profondément et peut aussi nous aider à devenir qui nous souhaitons être.

Un soulier à bout carré ou pointu, une robe rouge sang ou bleu nuit, un collier plastron ou une chaine délicate, un sac souple ou rigide, ne racontent pas la même histoire.

C’est ce que j’appelle la psychologie de la mode et c’est l’approche que je partage dans mon métier d’accompagnement.

Et vous, quel type de sac choisissez-vous ? Quel est votre rapport avec cet accessoire ? Envoyez -moi un message pour m'en dire plus, j'ai hâte de savoir! 🙂

Vous souhaitez :

  • être accompagné(e) lors d’une séance de shopping personnalisé ?
  • être conseillé(e) lors d’une consultation de style ?
  • mieux vous connaitre lors d’un coaching confiance & empouvoirement ?

       =>Contactez-moi, Parlons-en !

2 thoughts on “ le Sac et le Soi ”

  1. Et voilà un parfait résumé de cet “objet”, “accessoire” qui nous passionne tant.
    Un laïus qui décrit ce que représente le sac chez chacune et chacun d’entres-nous.
    Il était une fois un joli défilé, et des mots si joliment exprimés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *